Translate

samedi 19 avril 2014

Mini cakes salés provençaux et topping fromage frais, balsamique, pistache, ciboulette ou curry

Une recette idéale pour vos apéritifs ou cocktails .. 
mondains si vous en avez ;)
nan je rigole ..
des amuse-bouches qui raviront vos convives
En fait, je vous donne une recette de base pour cake salé 
et à vous de l'agrémenter de ce que vous voulez
cette recette est inratable et donne de très bons résultats
pour un cake moelleux , pas sec, pas stouffaga
et la recette s'adapte très bien avec le sucré
vous allez voir ..
le topping, je me suis amusée à le faire pour donner
une fière allure à ces mini cakes salés
vous pourrez l'adapter aussi bien sur des formes rondes comme les cupcakes
tout comme la recette de base d'ailleurs
 Mini cakes salés provençaux
et topping fromage frais, balsamique, 
pistache, ciboulette ou curry


-oOo-

pour la pâte à cake il vous faudra :

(j'ai pu réaliser 18 mini cakes 
ou bien utilisez un moule à cake normal pour 
un cake familial spécial pique-nique)
200g de farine 
3 oeufs
100ml de lait (pour le salé je mets
moitiés lait  - moitié vin blanc)
50ml d'huile d'olive (arachide pour le sucré)
un sachet de levure
une pincée de sel

pour la garniture : 

cette fois-ci j'ai fait "à la provençale" 
mais libre à vous d'y mettre ce que vous voulez
1 poignée de noisettes que j'ai faites griller au four 
2 cuillères à soupe d'olives noires 
125g de fromage râpé 
100g de lardons fumés
1 bonne cuillère à soupe de curry
1 cuillère à café de curcuma
du poivre du moulin


pour le topping : 

20cl de crème fraîche liquide bien froide
1/2 pot de fromage frais type philadelphia 
(il ne fait pas de light, la chantilly ne prendrait pas)
1 bouquet de ciboulette
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
1 cuillère à soupe d'amandes effilées que je fais griller au  four
1 cuillère à soupe de crème de balsamique
(vous la trouvez facilement en grandes surfaces maintenant)
1 cuillère à soupe de crème de pistache 
(magasin Bio)
quelques branches de thym frais
1 demi oignon rouge
1 cuillère à soupe de curry
quelques pluches de cerfeuil
feuilles de roquette 
(au choix)


-oOo-

préchauffez le four sur 200°
émincez les olives
vous pouvez faire dorer les lardons avant
mais je ne le fais pas à chaque fois, ça dépend
de mon humeur 

-oOo-

mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sel,
poivre, curry et curcuma


ajoutez les oeufs entiers, le vin blanc et le lait
bien mélanger le tout 


puis ajoutez la garniture, ici : fromage râpé, lardons,
olives noires émincées, noisettes grillées
du poivre du moulin



mélangez le tout et goûtez pour rectifier l'assaisonnement
je ne rajoute pas de sel : les olives, les lardons et le fromage
salent déjà suffisamment
j'ai rajouté du curry par contre, à vous de voir 


versez dans vos mini moules en silicone
(ou le moule à cake que vous aurez beurré et fariné)
sans aller à ras bord , ça va gonfler 



puis enfournez pour 15mn pour les mini cakes 
25 - 30mn pour un cake de taille normale 
en fin de cuisson, enfoncez la lame d'un couteau
si elle ressort sèche, c'est cuit -cuit ;)


démoulez et laissez refroidir avant de décorer 
goûtez les tièdes, c'est trop bon ! 
déjà là, vous pouvez les servir natures
extra pour un pique-nique !


regardez comme ils sont beaux à l'intérieur .. 
sont moelleux  ... 


-oOo-

le topping : 

vous avez choisi de continuer ? cool ! 
allons y pour la déco façon cup-cake 


votre crème fraîche est bien froide
versez la dans un saladier froid avec le fromage frais
une pincée de sel


et fouettez jusqu'à obtenir une belle crème chantilly
épaisse, en "bec d'oiseau" : il se trouve au bout de votre fouet 
si vous trouvez que c'est trop liquide
rajoutez du fromage frais 


coupez votre moitié d'oignon rouge en deux 
puis chaque moitié encore en deux
faites chauffer une poêle sans matière grasse 
et déposez y les pétales d'oignon 


ils doivent roussir sur les bordures 
tournez les , surveillez pour ne pas que ça brûle trop
réservez 

-oOo-

partagez votre chantilly en autant de parfum
que vous voulez, moi j'ai fait donc : 
- balsamique déco : amandes effilées grillées
- curry déco : sésame
- pistache déco :  ciboulette - pétales d'oignon

donc trois bols dans lesquels je partage la chantilly
épaisse avec le fromage frais
dans l'un je met la crème de balsamique


goûtez pour savoir si vous en rajoutez ou pas 
selon votre goût 
dans l'autre, je mets le curry 
et dans le dernier : une cuillère à soupe de pâte de pistache

là aussi, pensez à goûter , sel .. poivre 
épices, faut que ça ait du goût sinon ça va être trop lourd

couvrez d'un film plastique 
et réservez au frais au moins une heure 
le temps que ça prenne 

après c'est déco : 
je remplis trois poches à douille de mes préparation


et utilise une douille large 


décorez de chantilly vos mini cakes 
puis saupoudrez de ciboulettes ciselée  et de pétales d'oignon
sur la pistache


de graines de sésames grillées sur le curry 


et d'amandes effilées grillées sur le balsamique
j'ai ajouté un train de crème de balsamique
pour un effet "caramel" trompe l'oeil ... 


quelques pluches de cerfeuil, de thym frais,
les pétales d'oignon
ce que vous voulez en fait ... 
et servez .... 


 


bonne dégustation ! 

et avec cette même base de cake
j'ai fait un cake sucré en ajoutant 120g de sucre en poudre 
les mêmes doses pour la farine, la levure, les oeufs, le lait 
l'huile (ici arachide quoique l'huile d'olive convient très bien)
des zestes de citron
du sucre vanillé
et de bons fruits confis artisanaux ... 



les photos de cocktails viennent de Pinterest

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Pinca
      merci , oui très beaux et très bons surtout
      je me suis amusée à les faire comme de vrais gâteaux
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  2. Magnifique!! Tu as du avoir un succès fou... et bien mérité!! Bon lundi de Pâques, bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      très bons ces mini cakes .. et ça fait bien , ça fait .. chicos ;)
      et trompe l'oeil, tout le monde croit qu'on commence par le dessert , c'est ludique
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bonne fin d'après-midi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...