Translate

mardi 22 juillet 2014

Pithiviers fondant

Un gâteau vu dans l'émission "la meilleure boulangerie de France"
sur M6 animée par Bruno Cormerai et Gonthran Cherrier
lors de leurs pérégrinations dans les régions de France
Lors d'une des émissions, 
les boulangers ont eu à présenter un Pithiviers fondant 
Ce gâteau nous ayant fait envie
et pas de regret , un régal ! 
Recette que je me suis empressée de refaire
 extra à déguster en dessert ou au goûter
et petite astuce : il est meilleur de jour en jour 
alors n'hésitez pas à le préparer 2 - 3 jours à l'avance
Voici donc le Pithiviers fondant


-oOo-

tout simple, vous allez voir 
pour ce faire, il vous faudra : 
pour un moule à manquer de 26cm
200g de poudre d'amandes émondées et broyées
200g de sucre en poudre
200g de beurre 
4 oeufs
25g de farine
une pincée de sel
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille 
du rhum si vous aimez 
(moi je n'aime pas, je l'ai remplacé par 
un demi jus de citron et des zestes de citron non traité)
et quelques gouttes d'extrait d'amande amer 
pour renforcer le pafum des amandes 
(j'adooooreuu !) 

pour le glaçage : 
200g de sucre glace
3 blancs d'oeuf
j'ai ajouté quelques gouttes de jus de citron
et pour la déco, des fruits confits
normalement, il n'y a que des cerises confites 
et de l'angélique 
j'ai préféré un assortiment que j'ai trouvé au marché : 
clémentines, rondelle d'orange
cédrat et citron confit


-oOo-

préchauffez le four sur 180°

-oOo-

coupez le beurre en morceaux 


et faites le fondre au micro-ondes
mélangez dans un saladier les oeufs battus,
le sucre, la pincée de sel,
la vanille, le beurre fondu, 


la poudre d'amande puis la farine tamisée 


et l'extrait de vanille 
mélangez bien à la cuillère en bois


ou au fouet 


ajoutez les quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
goûtez la pâte pour rectifier les parfums si nécessaire

puis versez le tout dans le moule préalablement 
beurré et fariné


puis enfournez durant 30mn


le gâteau est cuit quand il est bien doré
plantez y la lame d'un couteau,
elle doit ressortir sèche 
démoulez le gâteau et laissez le refroidir 
sur une grille 


-oOo- 

le glaçage : 
fouettez les blancs d'oeufs, 
ajoutez le sucre glace


mélangez bien jusqu'à ne plus avoir de grumeaux
ajoutez quelques gouttes de jus de citron
rajoutez du sucre glace si besoin
vous devez obtenir la consistance d'une crème 
un peu épaisse 

votre gâteau est sur la grille que vous posez 
sur une plaque de façon à récupérer le glaçage 
qui va couler
versez-en sur le gâteau une première partie
étalez là à la spatule 


attendez qu'elle sèche 
puis versez en une autre couche 
attendez qu'elle sèche aussi


avant d'en remettre une troisième couche 
(je récupère ce qui a coulé pour le remettre
sur le gâteau)
quand le glaçage a séché
déposez la déco en fruits confits 


votre gâteau sera encore meilleur le lendemain
après avoir reposé une nuit au frais 




mais vous verrez, qu'il ne fera pas long feu
c'est une régal ! 








bonne dégustation !

les photos des fleurs
viennent de Pinterest

16 commentaires:

  1. Ton Pithiviers est une vraie merveille! Un grand bravo pour cette superbe réalisation. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est beau hein ? il était très bon surtout ... et c'est vraiment fait en un tour de main
      merci Sylvie de ta visite
      je te souhaite une très bonne journée

      Supprimer
  2. Je t'en prendrai bien une part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Betty
      ça me ferait plaisir de t'en offrir une part
      c'est un gâteau tout simple à faire et vraiment délicieux
      un petit parfum de calisson , j'adore
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. avec quoi remplacer le ""tofu soyeux"" ?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marmote,
      j'avoue que tu m'as fichu un coup au coeur en lisant ton comm'
      je pensais avoir mis du tofu soyeux dans la recette de ce gâteau ce qui n'a rien à voir bien sûr ....
      je suppose que tu as vu cet ingrédient sur une autre recette du blog .. et bien tu le remplace par du fromage frais ou de la crème épaisse comme je l'indique dans les recettes où j'en ai utilisé
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  4. Une bonne idée pour se régaler!!! Je note ta recette!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui très bon gâteau et tout simple
      il faut prendre un peu plus de temps pour un beau glaçage puisqu'il faut laisser sécher chaque couche avant d'en remettre une autre
      ça dépend du résultat que tu veux obtenir
      et surtout , ce gâteau est meilleur au fil des jours ... il s'est très bien tenu
      merci de ta visite
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  5. Ta glace royale est superbement réussie, tu veux pas t'inscrire avec moi au casting de LMP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello David ! alors ces vacances, ça se passe bien ?
      Ouiii je suis contente pour finir, mais il aura fallu trois couches tout d'même pour que ça soit bien blanc et assez régulier
      le Meilleur Pâtissier .. non non non mdr ! suis trop timide pour ça .. mais je te soutiendrai moralement ça c'est sûr ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
    2. Pas encore en vacances Coco, la semaine prochaine!! Justement une émission télé y a rien de tel pour vaincre sa timidité! Et puis regarde, certains candidats étaient timides, ça ne les a pas empêché d'être sélectionnés :-) moi c'est pareil j'ai tendance à bégayer quand je suis stressé, mais bon qui ne tente rien n'a rien!

      Supprimer
    3. suis toujours en wouacances ;)
      nan nan , pas de télé pour le moment ... je perdrais tous mes moyens , je ne saurais plus rien cuisiner, je me couperais, une vrai miss catastrophe quand je suis mal à l'aise .. ça serait une véritable boucherie, une apocalypse , la fin du monde, la loose quoi .. mdr !
      bizzz et bonne soirée David

      Supprimer
  6. Les petits enfants arrivent , vite je fais un gâteau et c'est votre recette de pithiviers que je choisis. Pas le temps de faire le glaçage....... il n'en reste pas une miette. Trop bon ont dit mes petits enfants entre 2 bouchées. Merci pour votre recette
    Bonne soirée
    Bonnemaman69

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence
      je suis ravie que cette recette ait fait l'unanimité de ta famille
      la prochaine fois, fais le glaçage, tu verras comme c'est bon .. et même encore meilleur fait la veille
      le gâteau prend tout son arôme "amande"
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et à très bientôt j'espère

      Supprimer
  7. Quelle est la hauteur de ce gâteau et pour combien de personnes? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane
      la hauteur est celle d'un gâteau normal, le diamètre du moule est indiqué dans le descriptif des ingrédients
      c'est un moule "à manqué" classique
      comme le gâteau est assez riche, on n'en mange pas de grosses parts, donc il ira facilement pour 6 à 8 personnes
      rappelle toi, j'indique qu'il est meilleur fait la veille, il aura plus de saveur "amande"
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...