Translate

mercredi 10 décembre 2014

Meringue inratable

Oui ça m'arrive aussi de louper certaines recettes
et de devoir jeter ...
ça m'agace !
mais c'est ainsi qu'on en tire des leçons .. 
Dernièrement, ce sont les meringues qui m'ont résistées,
les bougresses .. 
j'adore les desserts avec de la meringue
j'arrive à faire une couverture meringuée sur une tarte
ou un gâteau
mais point de jolies meringues bien blanches et craquantes
ça m'énèèèèèrveuuuu ! 
j'ai jeté 3 fournées il y a peu .. 
mauvaise gestion du four, je ne voyais que ça .. 
j'avais fait une recette de Chef que j'avais notée 
lors de son passage à la télé 
elle ne pouvait être que bonne puisqu'ils les avait super bien réussies
pfffffffffff ! 
j'abandonne pas .. non ... ne jamais baisser les bras 
mais je ne l'ai pas refaite, cette recette
Pour finir, j'ai été chercher sur le site de Chef Simon ICI
j'étais sûre de trouver la bonne technique 
alors pour vous, rien que pour vous 
voici les Meringues inratables 


ça fait plaisir d'y arriver et d'avoir un beau résultat 
recette adoptée et mémorisée dans mon grimoire
merci Chef Simon

-oOo-

Pour commencer, préchauffez le four sur 90°
il vous faudra pour quelques meringues 
(je vous dis pas la quantité, parce que tout dépend
de la taille des meringues que vous allez faire)
on peut en faire une bonne quantité tout de même 
4 blancs d'oeuf
230g de sucre en poudre
1 filet de jus de citron 
(ça veut dire un peu moins de la moitié d'un jus de citron)
et pour faire joli, j'ai utilisé pour une partie 
des meringues un pointe de couteau de colorant rose 
et une lichette de sirop de fraise
j'ai mis une cuillère à soupe
 pour une douzaine de petites meringues
(normal, j'suis une fille, girly quoi)


-oOo-

c'est hyper simple vous allez voir 
donc, versez les blancs d'oeuf dans un saladier 
ou dans le bol du robot 
ajoutez y d'un filet de jus de citron 
commencez à fouettez à petite vitesse


juste pour faire mousser les blancs
durant 1 à 2mn
puis versez d'un coup le sucre et fouette à vitesse moyenne


et mettez à puissance maxi durant 3 - 4 mn
vos blancs vont monter, blanchir , devenir lisse et bien brillant 


déjà là .. ça fait envie 


voilà, l'appareil à meringue est prêt 
goûtez le, une tuerie rien que comme ça 
à la fin, vous obtenez un appareil à meringue onctueux
qui forme un "bec d'oiseau" au bout du fouet 


-oOo-

on ne mange pas tout, faut les cuire maintenant 
je vous rappelle qu'au départ, on veut des meringues 
jolies, blanches et craquantes
je sépare ma préparation en deux
pour en colorer une partie
vous pouvez y ajouter un arôme si vous le souhaiter
genre quelques gouttes de sirop de roses, 
ou d'arôme de ce que vous voulez 
c'est vous qui choisissez 
j'ai mis juste une pointe de couteau de colorant rose
j'ai à peine mélangé pour leur donner un effet un peu marbré 
et le reste, je l'ai laissé bien blanc

-oOo-

sur la plaque du four que vous aurez recouvert 
d'une feuille de papier cuisson
(faites la tenir en mettant une touche de votre préparation
dans les angles, la feuille ne volera pas lorsque vous pocherez
vos meringues ou dans le four 


pour les poches à douilles, j'ai utilisé une douille étoilée de 12mm


remplissez la ou les poches à douilles de votre pâte à meringue
puis pochez vos meringues de la forme de votre choix
rondes , longues  ....



enfournez toujours à 90° pour 1 heure 
puis baissez le four à 85° une heure encore 
au bout de 2 heures, goûtez une meringue
si elle est bien craquante c'est bon
si elle est encore un peu collante à coeur
prolongez la cuisson de quelques minutes 
ou laissez les meringues dans le four éteint 
et oubliez les quelques heures 

-oOo-

voilà, à vous les Pavlova
les petits champignons pour décorer votre bûche 
les meringues au chocolat
les poires Belle Hélène, le Vacherin
ou des verrines que je fais souvent : un fond de meringue concassée,
de la crème anglaise, quelques fruits frais coupés en morceaux
de la chantilly et du pralin ou des noisettes concassées finement
voilà .. à vous maintenant 





elles se conserveront dans une boîte en fer 
bien fermées plusieurs jours 



bonne dégustation !


26 commentaires:

  1. Réponses
    1. coucou Rachel !
      tu as réussi à laisser un commentaire ! youuu ouuuu \o/ !
      bravo !
      un tout grand merci à toi copinette
      oui elles étaient très bonnes et c'est pratique d'en avoir une boîte d'avance pour réaliser des petits desserts improvisés
      gros bisous et passe une bonne journée

      Supprimer
    2. merci coco. , super j ai enfin réussi mes meringues . .et le petit gout de citron super
      bisous
      Divine

      Supprimer
    3. coucou Nath !
      tu m'en vois ravie !
      on va remercier le Chef Simon pour sa recette
      exactemet, j'en conserve dans une grande boîte en fer et du coup, je ne gaspille plus les blancs d'oeufs
      bizzz et merci de ta visite
      bonne et heureuse année

      Supprimer
  2. Un régal que tu as bien réussi!! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michèle
      oui très bonne et elles se conservent très bien dans une grande boîte en fer , emballées dans du papier absorbant
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne journe

      Supprimer
  3. J'avais l'intention d'en préparer pour Noël ..... je vais essayer ta recette !
    Merci et belle journée .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout à fait raison Sylvie
      d'ailleurs je vais en refaire ce matin, il me reste des blancs d'oeufs d'une recette que j'ai faite hier avec uniquement des jaunes , pas de gaspillage comme ça
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  4. Inratables? alors je note ta réponse de ce pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tous les cas, moi je ne les ai pas râtées surtout après trois tentatives éhouées et jetées à la poubelle
      celles-ci étaient super bonnes
      bizzz et merci de ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  5. Super bien réussies ces meringues. Tu me donnes envie de m'y remettre. J'avais une excellente recette qui est d'ailleurs sur mon blog, Je les ai réussies plusieurs fois mais depuis quelques temps je les rate lamentablement. Peut-être est-ce dû au changement de four ?????
    Bises et belle journée au soleil
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ce qui m'est arrivé Michèle
      impossible d'y arriver avec mon nouveau four
      et l'ancien chauffait tellement que je n'y arrivait plus
      bref ! là .. super résultat ..
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe une bonne journée

      Supprimer
  6. drôle ça alors lolll! j'en ai fait aujourd'hui aussi....de toutes blanches....A suivre. Les tiennes sont craquantes. Bisoussssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaa c'est si bon les meringues !
      j'attends les tiennes avec impatience, tu vas nous éblouir certainement
      oui craquantes dessus et un peu plus moelleuses à coeur , juste ce qu'il faut pour donner du goût
      merci de ta visite Nicole, passe une bonne journée

      Supprimer
  7. un superbe blog que je viens de découvrir avec d'excellentes recettes comme les pasteis de nata que j'ai déjà fais un vrai régal je n'ai pas pris la recette sur ce blog mais c'est en cherchant pour en voir d'autres que je suis tombé sur le votre
    une très bonne soirée
    guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Guy
      merci beaucoup, ravie que mon blog et mes recettes te plaisent
      passe un très bon week-end et à bientôt j'espère
      bonne fin d'année aussi

      Supprimer
  8. Super bien reussi ma chere, un grand bravo
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef !
      sont belles mes tites meringues pas vrai ?
      j'suis contente de moi :)
      merci à toi
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  9. Tes meringues sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'suis super contente aussi, du coup j'en ai toujours dans une boîte en fer, plus de gaspillage de blancs d'oeufs
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon week-end

      Supprimer
  10. Elles sont irrésistibles, bravo, j'adopte ta méthode, merci beaucoup et bon we. Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie qu'elles te plaisent, Jeanne
      tu fais le bon choix
      merci pour ton comm'
      bizzzz et passe un bon samedi

      Supprimer
  11. enfin reussi des meringues ! MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Cool ! suis ravie que tu les ais réussies \o/
      Trop bon les meringues
      merci pour ta confiance
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  12. Excellente ,j'ais mis un peu de colorant ,elles sont brillantes parfait merci beaucoup pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ravie qu'elles te plaisent, tu as vu, elles sont simples à réaliser pour un très bon résultat
      merci de ta confiance
      bien amicalement

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...