Translate

lundi 20 avril 2015

Saumon en croûte d'herbes et poêlée de légumes au Xérès, pignons grillés et petites olives Taggiasche

Mangez du poisson
on ne vous le dira jamais assez
petite je détestais le poisson
faut dire qu'à l'époque, on nous le cuisinait
souvent au four avec vin blanc, oignon et tomate
et je trouvais ça .. pas bon .... 
depuis j'ai découvert un tas de façon de le cuisiner 
et maintenant, on en mange régulièrement 
et même plus souvent que de la viande 
le saumon, j'adore !
pas n'importe lequel, je choisi un saumon sauvage
d'Ecosse ou d'Irlande Label Rouge 
un peu plus cher mais de bonne qualité 
Pour cette recette, vous pouvez choisir 
aussi de la truite Label Rouge
on en trouve de très bonnes 
mais revenons à cette recette 
voici les pavés de Saumon en croûte d'herbes 
tagliatelles de légumes au Xérès,
 pignons grillés et petites olives Taggiasche


-oOo-

avec cette recette , 
je participe au Défi du mois d'avril sur Culino Version 



dont le thème est :
"en avril, ne te découvre pas d'un fil ... 
en croûte ou en crumble" 
rien à gagner, juste le plaisir de participer 
autour d'un thème 
et de vous offrir plusieurs recettes sur ce thème
vous pouvez les voir sur le site Culino Version ICI 

-oOo-

 Pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
4 pavés de saumon 
comptez entre 120 et 150g par personne
2 tranches de pain de mie complet 
80g de parmesan frais
1/2  bouquet de persil plat
1/2 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe câpres
1 citron vert
Huile d'olive

pour la garniture : 
1 grand blanc de poireau
2 carottes 
1 pied de fenouil
10g de sucre en poudre
10cl de vinaigre de Xérès
60g de beurre 
sel et poivre du moulin

pour le dressage : 
une poignée de pignons que vous ferez griller à sec dans une poêle
quelques petites olives Taggiasche
(délicieuse petites olives noires douces 
à l'huile d'olive
vous en trouverez en épicerie italienne
ou sur le net) 


-oOo-

on commence par la croûte d'herbes :
préchauffez le four à 180°
faites griller les tranches de pain de mie 
récupérez les feuilles de persil et de basilic
épluchez l'ail 
mettez le tout dans un mixer 
pain grillé, le persil plat
les feuilles de basilic
l'ail, les câpres
le parmesan bien sûr et le zeste du citron ainsi que son jus 
j'ai même rajouté une noix de beurre en refaisant la recette 
à vous de voir , ça a permis de mieux lier le tout pour l'étaler 


mixez finement le tout 


videz dans un bol, mélangez bien 
tassez 


étalez sur du papier cuisson
couvrez d'une autre feuille
et étalez au rouleau à pâtisserie 


réservez au congélateur bien à plat 
au moins 30mn

-oOo-

pendant ce temps, les légumes : 
coupez le blanc de poireau en deux dans la longueur
salez et poivrez 
arrosez-le d'un filet d'huile d'olive 


enfournez le 30mn 
épluchez les carottes à l'économe rasoir 
découpez de longues tranches fines 
comme des tagliatelles 


plongez les dans une casserole d'eau bouillante salée 
durant 3mn


retirez les et plongez les aussitôt 
dans un saladier d'eau glacée


réservez 

-oOo-

émincez le pieds de fenouil
dans la longueur à la mandoline 
pour obtenir de fines tranches 


plongez les aussi dans l'eau bouillante salée 
durant 2mn 
égouttez les et plongez les dans l'eau glacée 
avec les carottes


faites fondre 30g de beurre dans une sauteuse 
ou une grande poêle
découpez une feuille de papier cuisson 
de la taille de la poêle
faite un petit trou au centre du cercle


versez le sucre sur le beurre fondu 


et jetez y les carottes et le fenouil


mélangez bien 
laissez suer 2mn
arrosez de 3 cuillères à soupe d'eau
puis couvrez avec la feuille de papier cuisson 


laissez cuire à feu moyen durant 5mn

-oOo-

les pavés de saumon :
récupérez la croûte d'herbes au congélateur
découpez en 4 morceaux de la taille 
des pavés de saumon
déposez les dessus 
arrosez d'un filet d'huile d'olive


enfournez pour 12 - 15mn
selon les fours et le poids de vos pavés

-oOo-

en fin de cuisson des légumes 
retirez les de la sauteuse
réservez les 
déglacez avec le vinaigre de Xérès


laissez réduire 
puis ajoutez le reste de beurre 
mélangez bien
la sauce va épaissir et devenir brillante
assaisonnez sel et poivre 
rajoutez les légumes 
mélangez bien 


les poireaux sont cuits et dorés 


les pavés de saumon sont dorés aussi


-oOo-

le dressage : 
déposez sur les assiettes de service chaude 
un lit de poireau
quelques légumes : carottes et fenouil
déposez quelques pignons grillés 
et quelques petits morceaux d'olives taggiasche
arrosez avec la sauce 







bonne dégustation ! 


les photos de jardins viennent de Pinterest

26 commentaires:

  1. C'est magnifique et ça semble tellement bon ! J'ai faim, là, tout de suite ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sophie
      oui très bon, un plat qui fait aimer le poisson
      merci pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. Waaaouhh!! Une assiette superbe et qui donne envie de se mettre à table tout de suite!! Bisous coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Michèle
      une bonne assiette qui nous a régalée
      merci de ta visite
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Ça , ça doit être un délice !!! Jolie recette ! Bonne journée ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Culina
      oui un délice, c'est celà
      meci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  4. Très très joli, une jolie découverte cette recette !

    Le saumon n'aura pas froid pour ce mois d'avril :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bé non hi hi ! il était bien au chaud sous sa croûte
      et très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonsoir, Merci pour ta participation. Bravo d'avoir osé faire une croûte maison aussi parfumée. C'est vrai que les herbes se marient très bien avec du saumon, et la tu proposes de saveurs méditerranéennes qui doivent être très agréables avec le beau temps. Je retiens l'idée :)
    [casquette de marraine] Pour valider la recette pour Culino, j'ai juste un état d'âme avec ton sponsor Kaderick demande des articles sans lien vers les sponsors. Il faudrait que tu le retires, s'il te plait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marraine Paruline ;)
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      un plat qui a été très apprécié et qui représente bien nos saveurs provençale, tout à fait
      Pas de soucis pour le lien partenariat, je l'enlève bien sûr
      à bientôt pour visualiser toutes les recettes participantes au défi
      passe une très bonne journée

      Supprimer
    2. Hello,
      je refais un tour pour vérifier.
      Tout est à présent ok. Je te met dans le récap'. A mardi :)

      Supprimer
    3. hello Paruline
      super, je suis ravie de participer à ce thème Culino Versions du mois
      bye et passe un très bon week-end

      Supprimer
  6. Très beau et très appétissant :) !!! En plus, j'adore le saumon :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil
      moi aussi j'adore le saumon
      et ce plat était tellement que je l'ai refait hier pour mes invîtés, ils ont adoré
      à bientôt
      bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Une recette testée et approuvée à l'unanimité !!!!
    Et un régal à réaliser .... juste une petite question ....ne faut il pas ajouter le parmesan dans la réalisation de la croûte ?? Peut-être serait elle ainsi moins sèche (recette déjà faite plusieurs fois mais sans parmesan...)
    Bel après-midi
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      oui une très bonne recette que j'ai refaite pour des invités la semaine passée
      Pour la dose de parmesan, je n'ai pas eu de problème, ça n'était pas sec ....
      Je relis la recette et ouiiii je me rends compte que je n'ai pas indiqué qu'on mettait le parmesan dans le mixer, bon sang mais c'est bien sûr !
      je le rajoute de suite
      merci Sylvie ! oui bien sûr qu'il faut le mettre dans la croûte
      je l'ai bien indiqué dans les ingrédients mais j'ai oublié de l'écrire dans le déroulé de la recette
      En refaisant la recette, j'ai même ajouté une noix de beurre, ça lie mieux le tout
      merci de ta visit et pour ton comm'
      bizzzz et très bonne fin de week-end

      Supprimer
  8. Très jolie recette et très beau dressage :) Le poisson était à l'honneur pour ce culino ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Corinne
      merci beaucoup
      oui un très bon plat
      à bientôt sur Culino pour voir toutes les recettes
      bonne soirée

      Supprimer
  9. Oh ! que çà fait envie !!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylviane
      sympa, oui c'était très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer
  10. Superbe recette et très jolie présentation, Prince de Bretagne l'a retenue pour sa revue de blog « Entre terre et mer », sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Prince de Bretagne
      j'ai eu le plaisir de découvrir ce choix et je vous en remercie
      très bon choix, c'était délicieux
      à bientôt j'espère
      passez un très bon week-end

      Supprimer
  11. Cette recette raffinée est à tomber
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Clara, c'est gentil
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  12. Bonjour, super recette ca donne envie à faire très vite ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...