Translate

mardi 17 novembre 2015

Tarte aux endives, gratinée au Maroilles et sa salade de chicons à la moutarde ancienne

Un détour par le Ch'Nord ce soir 
Que sont les chicons ?
ce ne sont ni plus, ni moins que les endives dans le Nord de la France 
et en Belgique
Le chicon ou endive qui n'existe pas à l'état sauvage, 
est un légume créé par l'homme 
En effet, vers les années 1830, nos amis Belges 
découvrent que la chicorée mise à l'abri de la lumière
se couvre de feuilles blanches croquantes et après diverses sélections
ils ont obtenus les chicons ou endives 
Mais revenons à cette tarte,
elle dégustée chaude, plat idéal pour un repas du soir,
servie avec une salade d'endives ou de chicons 
que vous assaisonnerez d'une petite vinaigrette à la moutarde ancienne
pour relever le  tout , un régal !
Choisissez un bon Maroilles, pas trop fait, prenez le chez votre fromager
il doit être affiné à coeur, la pâte souple et onctueuse
Ne vous laissez pas intimider par son fort parfum, une fois cuisiné, il sera beaucoup plus doux
C'est un fromage de caractère, authentique, on l'adore
voici la Tarte aux endives,
 gratinées au Maroilles et sa salade de chicons 
à la moutarde ancienne



-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :

pour la pâte : 
200 g de farine
du Sel
200 g de beurre doux à température ambiante
un peu d'eau froide 
ou une pâte brisée toute prête 


pour la préparation : 
500g d'endives
200g de fromage de Maroilles 
3 oeufs 
40g de beurre 
25cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre 
2 cuillères à café de vinaigre de cidre 
muscade râpée
sel et poivre du moulin


-oOo-

la pâte : 
Tamiser la farine dans un saladier, 
ajoutez une bonne pincée de sel 
puis le beurre à température ambiante, coupé en morceaux
travaillez avec les doigts, en douceur 
ajoutez deux cuillères à soupe d'eau froide 
malaxez la pâte, elle devrait prendre forme
si elle est encore trop dure et sèche rajoutez
un poil d'eau 
si elle est trop molle , rajoutez un chouilla de farine
formez une belle boule , farinez la 
emballez la dans un film plastique 
et réservez au frais au moins 20mn


-oOo-

les endives : 
rincez les endives, coupez la base
enlevez les premières feuilles ainsi qu'une ou deux petites endives 
elles vous serviront pour la salade
puis émincez le reste


faites fondre le beurre dans une grande poêle
avec le sucre et le vinaigre de cidre 



jetez y les endives émincées


salez et poivrez 
mélangez 
couvrez et laissez mijoter à feu moyen durant 15mn


surveillez en cours de cuisson que ça n'attache pas
au cas où, ajoutez un petit peu d'eau
les endives doivent être fondantes 
à l'inverse, si elles ont rendu trop d'eau, égouttez les 
(conservez le jus pour une petite soupe, c'est un délice)


laissez bien refroidir les endives dans un saladier 
avant de garnir votre pâte 


-oOo-

préchauffez le four sur 210° 

-oOo-

reprenez votre pâte brisée 
farinez le plan de travail
et étalez la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson 
afin de vous faciliter le démoulage


foncez un moule à tarte de 20cm 


réservez le  au frais

-oOo-

fouettez les oeufs avec la crème liquide
du poivre, un peu de sel (pas trop, le fromage est déjà bien salé)
et une bonne pincée de muscade râpée 


retirez la croûte du Maroilles 


coupez le en tranches 


mélangez les endives cuites et refroidies avec l'appareil oeufs-crème


mélangez bien 
puis versez sur le fond de tarte 


déposez les tranches de Maroilles 


enfournez 20mn à 210° 
puis baissez la température du four sur 180°
laissez encore cuire 20mn
elle doit être bien dorée 
et la pâte doit se décoller toute seule quand vous la soulevez
avec la pointe d'un couteau


-oOo-

pendant ce temps, préparez une salade d'endives
récupérez les feuilles et les 2 endives que vous aviez réservées
émincez les pas trop finement


préparez une vinaigrette avec une cuillère à café de moutarde ancienne
de l'huile de noix ou de noisettes
et du vinaigre de cidre 
(1 dose de vinaigre pour 2 doses d'huile)
et saupoudrez de noisettes grillées concassées 


-oOo-

il vous reste plus qu'à déguster votre tarte bien chaude
avec une salade croquante et fraîche 


  
je réalise que je n'ai pas de photo de la découpe
un oubli, faut dire qu'on était affamé 


bonne dégustation ! 

Photo-montage souvenirs de Belgique 2009
Ostende avec mon amie Irène 

souvenirs de Belgique 2009
Ostende  
Mon amie Irène m'avait emmenée à Ostende sur le bord de mer bien sûr 
Nous y avons dégusté des harengs fumés vendus dans de petits stands sur le port 
(attention aux mouettes et aux goélands les voleurs les plus rapides de l'ouest !!!!!) ,

des willocks (gros escargots marins cuits dans différentes sauces piquantes ou non et que l'on déguste en marchand)

puis un petit passage à Middelkerke pour le goûter , 

Titine m'a fait déguster une glace à l'advokaat 
(Liqueur hollandaise à base de jaunes d'œufs et d'eau de vie de vin, proche du lait de poule, assez épais) glace servie avec du chocolat chaud fondu

des très émouvants souvenirs que je partage avec vous 

10 commentaires:

  1. Cette tarte associe saveur et gourmandise! Elle est superbe et doit être bien savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      oui je suis une grande fan des chicons depuis peu, maintenant que je sais les cuisiner en fait;
      et zhom adore le maroilles, comme ça tout le monde est content
      une très bonne recette
      merci d'être passée
      bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  2. Super !!!!!
    Une recette bien de chez moi ! C'est un délice , et je fqis également avec une compoté de poireaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie
      j'adore les poireaux aussi, à retenir et à refaire avec des poireaux assurément
      merci de ta visite
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. En voilà une belle recette d'hiver qui sent bon le Nord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Betty
      oui, j'aime bien faire le tour de France ou le tour du monde en recettes
      très bonne recette
      merci pour ton comm'
      bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  4. tu me fais penser que je commence à avoir très faim!!!!! hummmmm! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Nicole !
      toujours faim ?
      alors n'attends pas et cuisine cette bonne tarte gratinée au maroilles ;)
      merci de ta visite
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  5. Haaaaaa ma douce Coco que de beaux souvenirs :)
    Voilà encore une recette que je vais tester car j'adore les chicons.
    Bisou bisou ma douce amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma Titinette
      comme je suis contente que tu sois passée par là
      oui de très très doux souvenirs, et c'était si beau
      merci de ta visite
      bisous et passe un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...