Translate

lundi 4 juillet 2016

Croustillants de langoustines sur lit de salade estivale au vinaigre fruité citron de Menton

Une recette toute simple pour épater vos amis 
et surtout les régaler lors d'un repas estival
je me suis inspirée de la recette apprise lors d'un atelier 
avec les Chef Brice Morvent aux Etoiles de Mougins 
C'était une délicieuse crème de petits pois 
servie avec des brochettes de langoustines croustillantes 
voir un de mes articles édités dernièrement 
j'étais très pressée de tester ces croustillants de langoustines,
l'occasion s'est présentée de les préparer en trouvant 
des langoustines fraîches chez le poissonnier 
certes elles étaient un peu petites
mais j'avais vraiment envie de réaliser la recette, 
je n'ai pas hésité
pas de  regret, c'était délicieusement bon 
A servir en amuse-bouche pour un apéritif
ou comme ici en Entrée estivale
avec une salade estivale 
voici les Croustillants de langoustines 
sur lit de salade estivale 
au vinaigre fruité citron de Menton


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes 
pour les Croustillants de langoustines : 
j'ai compté 4 langoustines fraîches par personnes 
on en aurait bien mangé plus tellement c'était bon 
(à défaut, prenez des gambas fraîches) 
la moitié d'un paquet de vermicelles de soja 
(en rayon asiatique en grande surface)


1/2 sachet de noix de coco râpée
2 blancs d'oeuf
fleur de sel
poivre 
huile d'arachide pour la friture 
j'ai servi les croustillants de langoustines 
avec en condiment, un ketchup de betterave qui s'est très bien marié au plat 
vous le trouverez en épicerie fine 
ou sur le net 


pour la salade estivale :
1 sucrine verte
1 sucrine rouge
2 tomates roma
(ce sont des tomates allongées)
quelques tomates cerises jaunes 
1 gousse d'ail violet
1 cébette 
(oignon nouveau ou cive)
quelques olives niçoises 
une délicieuse huile d'olive niçoise 
(à défaut cherchez une huile d'olive de bonne qualité)
pour le vinaigre, j'ai choisi le vinaigre fruité citron de Menton
de mon amie Brigitte Autier de l'Atelier Tante Fine ICI 




-oOo-

on commence par une petite occupation qui va prendre un peu de temps
il faut le reconnaître, il vous faut découper en petits morceaux
les vermicelles de soja


c'est un jeu de patience à faire, organisez-vous pour en faire 
une petite réserve un après-midi pluvieux,
vous les rangerez dans une boîte ou un bocal ainsi vous en aurez 
d'avance pour une autre fois
séparez les têtes des langoustines du corps de la bête,


conservez-les, on fera une recette avec, un bon bouillon,
congelez les, on ne jette rien ! 
enlevez la carapaces en la pinçant côté ventre de la langoustine
enlevez le boyau
coupez la partie pas très régulière près de la tête 
pour faire propre 


et enfilez les langoustines décortiquées sur un pic en bois 


-oOo-

préparez votre salade :
rincez les tomates, coupez les en fines rondelles 
nettoyez les sucrines, émincez les 
émincez la cébette 
défaites les anneaux de cébette
coupez les tomates cerises jaunes en deux 


dressez la salade, les tomates, les anneaux de cébettes 
et les olives niçoises harmonieusement dans les assiettes de service 
salez et poivrez 
arrosez d'un bon filet d'huile d'olive 


et passez un ou deux coups de spray de vinaigre au citron de Menton


réservez 

-oOo-

les croustillants de langoustines 
remplissez une grande casserole d'huile d'arachide jusqu'à la moitié
faites chauffer à 160° 
fouettez les blancs d'oeufs pour les rendre mousseux


passez les petites brochettes dans le blanc d'oeuf 


puis dans les vermicelles de soja 


et enfin dans la noix de coco râpée 


plongez les par petite quantité dans l'huile chaude 
pour les faire dorer 


arrosez les avec l'huile de friture 
laissez dorer, ça va très vite 


quelques secondes suffisent
déposez les sur du papier absorbant 


saupoudrez le fleur de sel 


-oOo-

disposez les croustillants de langoustines sur la salade 
j'ai servi avec une petite coupelle de ketchup de betterave





extra ! 
et servez aussitôt 





bonne dégustation ! 

une vieille grange dans le Gers 

© Copyright 2016 Cuisine en Folie 

7 commentaires:

  1. Quelle délicieuse assiette et de circonstance bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ingrid
      oui tout à fait, un peu de chaud et une peu de fraîcheur avec la salade
      tout comme la météo : entre chaud et fraîcheur ;)
      merci de ta visite
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  2. c'est une belle assiette comme je les aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      oui tout comme moi, du croustillant, de la fraîcheur, des saveurs ;)
      merci pour ton comm'
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  3. Pas de fruits de mer pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. je suis scotchée devant mon écran et je salive !!! Superbe idée. D'ailleurs je ne peux pas venir lire ton blog sans repartir avec une provision de recettes.
    Merci pour ce délicieux partage
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merci beaucoup, le Chef Brice Morvent avait servi ses délicieux croustillants de langoustines avec un velouté de petits pois, je referai la recette avec bien sûr
      merci beaucoup de ton comm'
      bizzz et bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...