Translate

lundi 13 mars 2017

Coleslaw chou-carottes et bagels au saumon

Salade incontournable de la culture US avec les bagels , j'adore ça ! 
cette petite salade, je l'ai découverte à Paris dans le premier drugstore qui avait ouvert 
aux Champs Elysées, le Publicis en haut des Champs ou celui du Lido, je ne sais pas
s'il existe encore d'ailleurs
Pour les découvertes culinaires, j'avais mes adresses, le Publicis pour le coleslaw  et 
autres salades et le drugstore du Lido pour les sandwichs au thon, 
haaarrrg s'qu'il était bon leur sandwich !
c'était du temps où les sandwich étaient frais, fait du jour et pas industriels 
C'est là que j'ai découvert les bagels au saumon, ça aussi j'en raffole 
Je les fait une fois de temps en temps et mon fils adore aussi 
et maintenant j'y ajoute le coleslaw fait "maison" c'est bien meilleur ! 
il me reste à faire les pains, ça sera pour une autre fois 
Revenons à cette salade de chou blanc, elle est souvent proposée en accompagnement
des hamburgers et des hotdogs
ça complète bien le plat et ça rafraîchit 
cette recette remonte aux débuts de l'histoire de la ville de New-York, elle est arrivée
avec les Hollandais qui consommaient beaucoup de choux
Au fil du temps, la recette c'est transformée, on y ajoute des carottes et autres variantes 
Si vous voulez tout savoir sur le Coleslaw c'est par ICI  sur le site New York Mania 
j'ai cherché sur le net l'accord qui me convenait, en voici ma version 
Coleslaw chou-carottes
et bagels au saumon 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour le coleslaw 
pour 4 personnes : 
2 grosses carottes 
(choisissez de préférence des carottes de sable, elles sont très parfumées)
1/4 de chou blanc
1 yaourt nature
- les américains utilisent de la crème aigre, je n'en ai pas trouvée
c'est pourquoi j'ajoute : 
1 verre à liqueur de vinaigre blanc 
1 cuillère à café de sucre en poudre 
de la mayonnaise, la même quantité que le yaourt
utilisez le pot pour doser 

pour la mayonnaise :
je la fais maison, vous allez voir, avec cette recette que je fais depuis des lustres 
on met 5mn 
(pour certaines recettes, je fais la mayonnaise classique, ici elle est faite
avec l'oeuf entier) 
donc 
1 oeuf
1 grosse cuillère à soupe de moutarde 
(sel et poivre du moulin
1 cuillère à café de vinaigre 
(blanc ou rouge, à votre convenance, le vinaigre aide à tenir la mayonnaise 
elle est plus ferme) 
et 1/4 de litre d'huile d'arachide ou tournesol 


pour les bagels, pour 2 personnes : 
zhom n'aime pas, il a fini la mayonnaise avec de la viande froide 
2 bagels 
4 tranches de saumon fumé 
2 belles feuilles de laitue ou salade iceberg
ou sucrine émincée
1/2 citron jaune non traité 
de la salade coleslaw 
la sauce à la crème : 
1 fromage blanc 
de la ciboulette
sel et poivre du moulin


-oOo-

on commence par la mayonnaise  :
C'était ma première mayo' maison de mes 20 ans, ça remonte 
à très loin, depuis je me suis améliorée en faisant une mayonnaise 
classique au fouet , mais pour cette recette, celle-ci est parfaite

dans le grand godet du mixeur plongeant 
ou dans un verre doseur profond, cassez l'oeuf, 


ajoutez la moutarde, le sel et le poivre


le vinaigre et l'huile 


plongez le mixeur et mixez en faisant un mouvement 
du bas vers le haut, en douceur 
la mayonnaise se forme très rapidement
elle devient très ferme 


continuer pour que l'huile soit bien incorporée 


versez à l'aide d'une maryse la mayonnaise 
dans un bol 
vous avez en 5mn une mayonnaise très ferme
vous pourrez y ajouter par la suite 
ce que vous voulez : citron, curry, safran, ail 
concentré de tomate, ketchup etc ... elle vous servira 
pour un tas de sauce 



pour le Coleslaw vous  aurez besoin de la moitié à peu près 
aidez-vous du pot de yaourt pour le dosage 
mettez le reste de mayonnaise dans une boîte hermétiquement fermée 
et réservez la au frais, elle se conserve 48 heures 

versez le yaourt dans un bol, 
ajoutez la dose de mayonnaise nécessaire 


ajoutez le sucre, le vinaigre blanc



goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
réservez 

-oOo-

la salade coleslaw : 
rincez les carottes et le choux
râpez les carottes à la râpe à gros trous 
attention les doigts ! 


coupez le coeur du chou et émincez le très finement 
mélangez les deux 


ajoutez la sauce 


mélangez bien 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
elle doit être un peu acide, un peu sucrée, avoir le bon parfum des carottes 
et le croquant du chou
enfermez dans une boîte et réservez la au frais
elle sera bien meilleure faite à l'avance 
voire même la veille 


une astuce : il m'arrive de mélanger chou et salade iceberg, moitié-moitié
c'est plus doux et plus digeste 
et je mets les carottes bien sûr 

-oOo-

les bagels saumon : 
je n'ai pas fait les petits pains, 
chaque chose en son temps 
coupez les bagels en deux 
mettez les soit au four, soit dans le grille pain 
juste les chauffer, limite dorés mais pas brûlés
tartinez la base de crème de ciboulette 


déposez une feuille de salade 
ou de la sucrine émincée 
2 ou 3 tranches de saumon fumé
selon vos envies 


je coupe très très finement à la mandoline 
de fines tranches de citron jaune non traité 
on peu croquer dedans, ça apporte du peps à votre sandwich
déposez 2 ou 3 tranches de citron très très fine 
couvrez avec de la salade coleslaw


et refermez 


servez avec un peu de coleslaw à côté 
vous allez vous régaler !





bonne dégustation ! 

New York , Central Park au printemps
photo trouvée sur Pinterest

8 commentaires:

  1. c'est que tu vas me faire aimer les bagels toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ingrid
      haaa ça serait un super challenge !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  2. Jolie réalisation! Une belle façon de voyager! Et les voyages gourmands, j'adore! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie
      merci beaucoup
      bisous et très bonne journée

      Supprimer
  3. oh j'adore le coleslaw, associé en plus avec du saumon et bagels ça me rappelle les voyages de l'autre côté de l'atlantique!
    Je note la recette car tu m'as donné très envie d'en faire!
    Merci aussi pour le concours des crêpes en folie, je suis super contente (je saute littéralement devant mon ordinateur!)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool ! je suis ravie pour toi et encore bravo pour ta belle participation
      bisous

      Supprimer
  4. Maeline Riff26/02/2021 09:09

    miam....merci Coco ...me reste à trouver des bagels dans mon quartier !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maeline
      j'en achète régulièrement, avec mon fils on adore la street food
      j'espère que tu vas en trouver, sinon, te faudra les faire ;-)
      merci de ta visite
      bizzz et très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...